©Crédit photo : John Bauld

Tom Hanks [tɑm hæŋks], né le 9 juillet 1956 à Concord (Californie), est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américano-grec. Il est depuis juillet 2020, avec sa femme Rita Wilson, citoyen grec.

Il est devenu célèbre avec le film Splash, avant de connaître la consécration avec Philadelphia et Forrest Gump, qui lui valurent chacun l’Oscar du meilleur acteur. La quasi-totalité de ses films suivants obtint de grands succès, comme Apollo 13, Il faut sauver le soldat Ryan, la saga Toy Story et La Ligne verte. Il est souvent comparé à James Stewart, et son talent reconnu lui a permis de devenir l’un des acteurs fétiches des réalisateurs Steven Spielberg, Robert Zemeckis et Ron Howard. En 2012, les films auxquels il a participé ont généré plus de 4,2 milliards de dollars au box-office américain et plus de 8,5 milliards dans le monde, ce qui en fait l’acteur le plus prolifique de l’histoire du cinéma en matière de succès commerciaux. En 2006, le magazine Forbes le classe 31e des célébrités les mieux payées du monde avec des revenus de 29 millions de dollars. Il est l’un des plus jeunes artistes à avoir reçu un prix de l’American Film Institute. En mai 2014, sa fortune est estimée à 390 millions de dollars.

Le 19 mai 2016, il reçoit la Légion d’honneur3 puis, le 22 novembre 2016, Barack Obama lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté. D’après une étude publiée par le magazine britannique NME, l’acteur américain ferait partie des personnalités les plus influentes pour l’élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

Biographie

Jeunesse

Thomas Jeffrey Hanks naît le 9 juillet 1956 à Concord, en Californie. Il est le fils de Janet Marilyn Frager (1932–2016), employée d’hôpital d’origine portugaise, et d’Amos Mefford Hanks (1924–1991), un cuisinier itinérant. Lorsque ses parents se séparent, le jeune Tom Hanks est alors âgé de cinq ans. Il habite avec son frère Larry et sa sœur Sandra, tandis que son autre frère Jim vit avec leur mère. Le métier du père de famille impose un grand nombre de déménagements — dix déménagements en dix ans — et de changements d’écoles à ses enfants, ce qui ne leur laisse pas le temps de se faire des amis et développe chez Tom Hanks une grande timidité : « J’étais horriblement, douloureusement, terriblement timide […] mais je n’avais pas de problèmes. Un véritable enfant sage et assez responsable ».

En 1965, la famille s’installe à Oakland. À Skyline High School, Tom Hanks s’intéresse au sport et s’inscrit dans des cours d’art dramatique dans lesquels son professeur l’encourage à persévérer. À mesure que sa scolarité se poursuit, Tom Hanks joue dans diverses pièces de théâtre qui lui valent finalement un prix d’interprétation de son école en 1974.

Tom Hanks, en 1989.

Après l’école secondaire, il s’inscrit à une université locale et trouve un petit travail de groom dans un hôtel Hilton. Il développe son jeu d’acteur au travers de sa participation à des cours de comédie, et déménage à Sacramento pour suivre des études dans l’université de la ville. Il fait deux rencontres importantes : la personne qui devient plus tard sa première épouse, Samantha Lewes, ainsi que Vincent Dowling, un metteur en scène. À l’époque, il essaie de figurer dans les productions théâtrales de son université, en vain. Frustré de ses échecs, il auditionne pour une pièce de théâtre locale de Tchekov, La Cerisaie (The Cherry Orchard), à l’issue de laquelle il décroche un rôle. Vincent Dowling, le metteur en scène de la pièce, est impressionné et l’invite à un festival de théâtre à Cleveland. Tom Hanks abandonne ensuite l’université pour se consacrer à sa carrière naissante d’acteur. Il s’implique dans l’organisation du festival à Cleveland, une expérience qui l’occupe pendant trois ans. Son premier enfant naît en 1977, puis il épouse Samantha Lewes en janvier 1978 ; la même année, il remporte un nouveau prix d’interprétation pour son rôle de Proteus dans Les Deux Gentilshommes de Vérone (The Two Gentlemen of Verona), en représentation à Cleveland. Son expérience au théâtre, ses interprétations de l’œuvre de Shakespeare et son succès local inspirent Tom Hanks et l’incitent à s’installer à New York, s’approchant ainsi de Broadway, le centre de l’activité théâtrale aux États-Unis.

Le couple trouve difficilement du travail et Tom Hanks est contraint de revenir à Cleveland pendant l’été 1979 pour jouer une nouvelle pièce. Son metteur en scène Vincent Dowling l’apprécie énormément pour ses interprétations, à la fois très réalistes et comiques, ce qui constitue plus tard sa signature en tant qu’acteur de cinéma. À son retour à New York à la fin de l’année 1979, Tom Hanks trouve enfin du travail dans une pièce de théâtre et un agent se charge désormais de sa carrière ; il lui trouve un premier rôle au cinéma dans le film d’horreur Noces sanglantes, réalisé par Armand Mastroianni.

©Ressources wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Hanks